Volet roulant piscine : Les différents modèles et pourquoi en avoir un

Guide d'achat

Volet roulant piscine : Les différents modèles et pourquoi en avoir un

Pour protéger une piscine il existe de nombreux modèles de volet roulant piscine généralement constitués de PVC et se déclinant en différents modèles : manuel, automatique, hors sol, solaire, etc.

Volet roulant pour piscine immergé

Le volet roulant pour piscine, lorsqu’il est immergé ou solaire, est un volet pratique parce qu’il permet à la piscine de conserver toute son esthétique. Lorsqu’il est immergé, il s’agit d’un volet roulant piscine qui se range à l’intérieur de la piscine. Fabriqué en PVC, il suffit de le dérouler pour fermer la piscine et de le rouler dans un coffre de rangement pour ouvrir la piscine. Comme beaucoup de produits ayant trait à la sécurité, un volet roulant piscine immergé doit respecter les normes françaises de sécurité (notamment celle des jeunes enfants). Les modèles de volet roulant immergé peuvent être à ouverture automatique ou grâce à l’énergie emmagasinée provenant du soleil s’il s’agit d’un volet solaire. C’est un volet qui ne peut être installé que par un professionnel.

Volet roulant pour piscine manuel

Le volet roulant piscine manuel est un volet roulant qui s’ouvre et se referme grâce à la manipulation d’une manivelle. C’est le modèle de volet roulant le moins onéreux du marché. Il permet de sécuriser la piscine, de la garder propre et de permettre l’isolation thermique de l’eau. Lorsqu’il est roulé pour laisser place aux baignades dans la piscine, le volet manuel se range dans un coffre et prend très peu de place, mais il demande toutefois beaucoup plus d’effort que pour un volet roulant électrique piscine et ne s’adapte pas à tous les modèles de piscine. Il faut compter environ 50 euros par mètre carré pour un tel système de protection.

Volet piscine automatique

Le volet roulant piscine automatique fonctionne par le moyen d’une batterie (énergie solaire) ou par le moyen de l’énergie électrique et nécessite dans ce cas, l’installation d’un local technique à proximité de la piscine pour permettre d’y connecter le volet. C’est un volet qui permet de couvrir et sécuriser la piscine sans faire trop d’efforts, mais qui demande un budget un peu plus élevé et qui peut gâcher un petit peu l’esthétique de l’environnement à cause de l’installation du local technique. C’est un volet qui s’adapte aussi bien pour des piscines hors sol que des piscines enterrées. Pour le nettoyer, il faut se servir d’une eau savonneuse ou d’un nettoyeur à haute pression. Son coût est d’environ 70 euros le mètre carré.

Volet roulant pour piscine hors sol

Le volet roulant piscine hors sol permet de bénéficier au maximum de l’espace de la piscine parce qu’il s’enlève et se range à l’extérieur de la piscine. Fabriqué en PVC, il permet un entretien facile et bien qu’il ressemble à une bâche, est beaucoup plus solide et rigide. Pour protéger la piscine, il suffit de l’étendre et de le dérouler le long de la piscine. Moins résistant que les autres volets roulants, il permet cependant un meilleur gain de place, car il se range à l’extérieur lorsque la piscine est utilisée. On trouve différents modèles de volet piscine hors sol. Tout sur les volets roulants

Certains sont automatiques et d’autres sont manuels. Lorsque les modèles sont manuels, ils sont plus avantageux au niveau du prix, mais un peu plus difficile à manier que les autres. Et lorsque les modèles de volet piscine hors sol sont automatiques, ils peuvent nécessiter l’installation d’un local électrique à moins de fonctionner avec des batteries.

Les modèles de volet piscine hors sol solaires fonctionneront quant à eux grâce à un panneau photovoltaïque qui emmagasinera l’énergie du soleil. Les prix varient de 50 euros le mètre carré à 70 euros le mètre carré en fonction du système d’ouverture (manuel ou automatique). Pour l’installation d’un volet quel que soit celui choisi, il faudra faire appel à un professionnel des piscines et de leurs accessoires. En plus de pouvoir aider à faire le meilleur choix en terme de volet roulant de piscine, il se chargera de son installation.

Faut-il s’équiper d’un volet roulant électrique piscine?

Plus cher à l’achat que d’autres solutions de protection, le volet roulant électrique piscine permet en fait de mieux s’en sortir financièrement à l’année selon l’utilisation que l’on fait de la piscine et selon sa capacité. De plus, la sécurité qu’il offre aux familles n’a vraiment rien de comparable avec un autre type de bâche pour piscine. C’est souvent la motivation numéro 1 pour cet achat.

Hygiène et sécurité, les atouts du volet pour piscine

Le volet roulant électrique piscine est un accessoire piscine que l’on peut utiliser pour l’hivernage, mais aussi pendant la saison estivale à tout moment, afin de garder son bassin propre et pour assurer une bonne sécurité aux enfants. C’est un système de bâche à lames rigides et articulées, un système automatisé qui est étanche et qui peut donc offrir à l’eau, le niveau d’hygiène indispensable pour qu’un traitement de base soit efficace. Déjà en étant parfaitement protégée des rayons solaires, l’eau ne peut pas laisser se développer les algues et les bactéries dangereuses pour la baignade humaine. Ensuite, ce type de bâche électrique permet un maintien de la température de l’eau d’un bien meilleur niveau que les autres types de protection piscine.

Puisqu’il se déroule et s’enroule tout seul, il est bien plus facile avec le volet de préserver l’eau de la piscine, en le refermant à chaque fois qu’on ne s’en sert plus. C’est là un point essentiel, car les économies de chauffage, mais aussi d’entretien du bassin sont réellement intéressantes avec un volet roulant électrique piscine.

C’est un véritable atout par rapport au volet roulant à fermeture manuelle que l’on a tendance à fermer bien moins souvent. L’autre avantage par rapport à ce type de volet non automatisé, c’est que la fermeture est plus rapide et on peut la faire seul. Toutefois, quand on présente le volet roulant électrique piscine, ce qui est mis en avant le plus souvent avant toute autre chose, c’est la sécurité qu’il est capable d’offrir. Les volets doivent respecter une réglementation très stricte pour être en mesure de supporter un certain poids et être robustes.

C’est la fameuse norme NF-P-90-308. Un enfant peut glisser, tomber ou rouler sur le volet qui peut supporter une centaine de kilos et une certaine pression. L’enfant ne tombera donc pas dans le bassin. Pour cela, le volet électrique est un excellent complément à d’autres formes de protection enfants comme les barrières.

Comment choisir le volet électrique pour ma piscine?

Un modèle de volet roulant électrique piscine se décline parfois en plusieurs couleurs en plus d’être disponible en plusieurs tailles et formes pour les piscines rectangulaires et qui ont un côté en demi-cercle.

Pour faire votre choix, il est à l’évidence indispensable de comparer les différents modèles puisque les prix selon les tailles de volets automatiques varient de 2000 à 5000 euros. Les possibilités de paiement en plusieurs fois peuvent aussi être une motivation à se décider pour un modèle ou un autre.

Mais il vous faut aussi vérifier jusqu’à quel point le volet roulant piscine est silencieux et rapide à se refermer. Enfin, pour mieux choisir votre volet roulant électrique piscine, vérifiez la facilité de montage et d’installation si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire appel à un service d’installation professionnel.

Cela nécessite avant tout d’être à 100 % sûr des mesures de la piscine au niveau de la surface qui sera recouverte par le volet, car celui-ci ne doit pas être en contact avec les bords de la piscine.

Comment nettoyer son volet roulant pour piscine ?

Vous chercher à nettoyer un volet roulant sur mesure pour votre piscine ? Ce paragraphe va vous guider en vous donnant les principaux conseils pour cela. En effet, ne pas laver son volet roulant peut résulter en des lames qui seront tâchées irrémédiablement. Cela peut également causer des dommages sur les lames et les casser sur le long terme.

Pour le nettoyer, il y a 3 étapes principales : le démontage des caillebotis, le nettoyage des lames et le nettoyage de la fosse. Le démontage des caillebotis, tout comme le nettoyage de la fosse ne s’appliquent que pour les volets roulants de piscine avec une fosse immergée. Pour le nettoyage des lames, il faut dérouler petit à petit le volet et nettoyer les lames unes à unes. Pour cela, il est possible d’utiliser un jet d’eau ou, pour les lames pleins, un jet d’eau à haute pression. L’utilisation de détergent est possible, mais il faut en utiliser des spécialisés pour piscine, au risque d’endommager les lames.

De manière générale, il est conseillé de nettoyer son volet roulant au moins 2 fois par an. Une fois au printemps, lorsque l’on commence à remettre en route la piscine. L’autre fois au début de l’hiver, avant de mettre la piscine en hivernage.