Stérilisateur bocaux et conserves

Conseils

Stérilisateur bocaux et conserves

La stérilisation (anciennement appelé appertisation), consiste à tuer 99.8% des bactéries potentiellement dangereuse pour notre organisme. Sans ce procédé ingénieux, les aliments que nous souhaitons conservés seraient rapidement contaminés par ces bactéries et celles ci se développeraient à une vitesse folle pour produire composés extrêmement toxiques pour notre bien être. Le plus connu des ces composés et surement l’un des plus redoutés est la spore botulique qui provoque une intoxication alimentaire très grave et mortelle si non soigné immédiatement.

Grâce a ce monsieur et à la technologie d’aujourd’hui, nous sommes en mesure de produire des appareils pouvant stériliser rapidement et de façon efficace.

Pourquoi stériliser vos bocaux et conserves?

Simplement parce qu’un bocal propre et dépourvus de toute bactérie est indispensable pour la conservation de vos aliments. La stérilisation est un processus essentiel pour éliminer bactéries, champignons et levures de votre contenant. Des bocaux sales ou infestés nuiront la qualité de votre produit et le rendront dans 95% des cas inconsommables. Quel gâchis!!! après avoir passé des heures à récolté et préparer votre futur confiture ou autre, ça serait dommage de tout gâcher parce que la stérilisation n’a pas été bien faite ou tout simplement oublié.

Pourtant vous allez le voir, c’est très simple et facile à exécuter, il vous faut juste le bon matériel et donc être prudent lorsque vous achetez votre stérilisateur. Nous sommes nous mêmes de grands utilisateurs de bocaux et conserves, nous adorons préparer nos futures plats et sucreries nous mêmes. Pourtant le chemin ne fut pas rose, il nous est arrivé de jeter des kilos de mirabelles et de confitures parce que nous avions suivi le conseil d’un vendeur malhonnête qui nous avait conseillé un produit bas de gamme qui n’assurait pas le travail que l’on attendait d’un bon stérilisateur bocaux et conserves. Malgré ça, nous avons insisté et nous nous sommes renseignés pour trouver les bons stérilisateurs qui aujourd’hui font notre bonheur.

Ou acheter le stérilisateur?

Vous pouvez avoir peur d’acheter sur internet, on peut le comprendre. Mais sachez que pour ce type de produit, les prix sont souvent divisés par 2!!! Eh oui, les stérilisateurs ne sont pas des produits populaires que tout le monde achète au moins une fois par an, les magasins le savent bien et profitent de ça pour gonfler les prix sous prétexte que ce sont des produits technologiques qui nécessite une construction particulière… Que nenni!!!  C’est une honte et cela devrait être régulé. Bref, si vous ne voulez pas payer à prix d’or votre stérilisateur bocaux, les magasins en ligne sont parfait. Vous aurez en plus un choix incomparables et vous pourrez même vous fiez aux avis des utilisateurs qui l’ont achetés avant vous. Super non???

Quel stérilisateur bocaux choisir ?

Le domo

Valeur sur, simple et efficace. D’une capacité de 27 litres, ce stérilisateur vous stérilisera vos bocaux sans problème. Il se branche sur secteur et si vous le souhaitez, vous pourrez même faire du café ou du punch à l’intérieur, on à jamais essayé de le faire mais pourquoi pas un jour si besoin est.

Il est vendu à 115 euros sur Amazon et franchement pour ce prix, c’est au top. Le même en magasin physique est facturé 200 euros!!! vous pourrez stériliser environ 6 pots de 1L avec ce modèle.

Mais attention, il n’a pas de minuterie, il faudra vous même surveiller le temps. Mais bon ça se fait facilement.

Le Kockstar

De fabrication allemande, ce stérilisateur est de top qualité. une capacité de 30 litres pour avoir de la place. Le gros avantage de celui la et c’est pourquoi nous l’aimons et le gardons, c’est sa minuterie. Vous définissez le temps de stérilisation que vous souhaitez, et la minuterie se déclenche seulement quand la température de stérilisation est atteinte (proche de 100C°).

Alors ca peut paraître gadget comme ça mais croyez moi quand vous avez 30 pots à stériliser et plein de choses à faire, ça s’avère très vite utile!! Vous pourrez stériliser environ 7 pots de 1L avec ce modèle (contrairement à ce qu’il annonce).

Mais ce que nous aimons moins sur celui la, c’est qu’il n’y a pas de robinet de vidange mais ce n’est qu’un détail et ça évite les fuites.

Le Domo+

Petit frère du premier que nous vous avons présenté. C’est la version premium. En toute franchise, c’est pratiquement le même mais avec la minuterie en plus. Alors gadget ou pas, a vous de décider. En tout cas le notre fait le boulot et le fait très très bien. Ce genre de stérilisateur vous durera plus de 20 ans sans problème.

Accessoires pour le stérilisateur bocaux/conserve

C’est pas indispensable mais c’est quand même bien pratique pour ne pas se bruler ou faire des bêtises, voici ce que vous pouvez acheter pour être efficace :

La pince à bocal

Pour attraper les bocaux et conserves brulantes et ne prendre aucun risque. Après stérilisation, il est conseillée de ne pas trop attendre avant de remplir vos bocaux sous peine qu’ils ne se recontaminent, dans ce cas la stérilisation n’aura servi à rien. Avec la pince que vous voyez à droite, vous pourrez rapidement mettre vos conserves sans risques.

La grille

Normalement, une grille vous sera toujours fourni quand vous achetez un appareil à stériliser, mais c’est bien la le problème, ils n’en fournissent qu’une!! Si vous voulez faire deux ranger de bocaux, il vous faut une autre grille!

Les bocaux

Ça serait bête d’acheter un appareil pour stériliser si vous n’avez rien à nettoyer. Les bocaux peuvent s’acheter en magasin tranquillement, vous ne les payerez pas beaucoup plus cher que sur internet, mais si vous achetez les bocaux de la photo de droite en même temps que votre stérilisateur, la livraison sera gratuite et vous recevrez tout en même temps.

C’est tout pour nous, si vous avez des problèmes pour stériliser ou un problème avec un des appareils cité plus haut et le fabricant, n’hésitez pas à nous mettre un petit commentaire, nous le référerons sur notre site ce qui poussera les fabricants à vous échanger l’appareil, ils n’aiment pas la mauvaise pub !

Les différents méthodes pour stériliser

Appertisation à la vapeur

Les contenant à stériliser sont placés dans des conteneurs isolants et perméables à la vapeur. Le tout est mis sous pression et atteint grâce à cette mise sous pression une température qui dépasse les 115C°. Certains recommandent une durée de cycle de 20 minutes pour éliminer toute trace de bactéries et champignons. Ce procédé est aujourd’hui très utilisé, et les stérilisateurs bocaux et conserves qui se vendent aujourd’hui utilise une version de ce procédé.

Stérilisation par rayonnement

Utilisé dans le monde médical, ce mode de stérilisation utilise des rayons gamma ou par des électrons issus d’une lampe plasma spéciale. Très efficace mais couteuse, on l’utilise par exemple pour décontaminer des blouses blanches dans les laboratoires biologiques ou médicales et dans les hôpitaux.

Appertisation à l’oxyde d’éthylène

Également utilisé dans un contexte médical ou vétérinaire, le processus est compliqué, couteux mais s’avère nécessaire dans certaines situations ou aucune autre méthode ne peut être employé. Exemple : Besoin de traverser un tissu ou un objet. Une mise sous vide est nécessaire ainsi que dans certains cas une augmentation de la température.