Guide ultime pour bien choisir votre porte bébés

Guide d'achat

Guide ultime pour bien choisir votre porte bébés

Un porte-bébé est sans aucun doute un accessoire indispensable lorsqu’il s’agit de transporter votre petit poupon. Beaucoup de parents voient plus d’avantages dans l’utilisation d’un porte-bébé, lorsque comparé à celle d’une poussette.

Afin d’aider les mamans comme moi (les papas aussi), à choisir le meilleur porte-bébé pour leurs tout-petits. J’ai rassemblé les meilleurs produits disponibles sur le marché et je les ai évalués selon les paramètres ci-dessous afin de vous aider dans votre choix.

1-Sécurité et confort du bébé      2-Confort des parents et facilité d’utilisation      3-Style & Matériel

Basé sur ces particularités spécifiques, je vous invite à consulter la liste des principaux portes-bébé ainsi que leurs comparaisons exhaustives.

Avantages et bienfaits d’un porte bébés

Pour le bébé

  • Favorise l’attachement
  • Allonge les chances de survie du nouveau-né
  • Évite les plagiocéphalies postérieures (crâne plat)
  • Apporte réconfort et sentiment de sécurité
  • Facilite la digestion
  • Contribue au développement des muscles
  • Stimule les sens

Pour le parent

  • Favorise l’attachement
  • Apporte une liberté de mouvement et d’action
  • Renforce la confiance du parent
  • Facilite les soins et favorise la communication
  • Réduis les risques de dépression du post-partum pour maman

Les Différents Types de Porte-Bébés

Le porte-bébé préformé

Le porte-bébé préformé est fabriqué sans armature, il est très facile et rapide a installer. Ces portes-bébé en plus d’être esthétique, respectent la physionomie du bébé et du porteur. La plupart peuvent être utilisés dès la naissance jusqu’à 3-4 ans. Beaucoup de parents les utilisent et en sont très satisfait

Ils se portent généralement dans 3 positions :

  1. Sur le devant,
  2. sur le dos,
  3. à la hanche

Si vous souhaitez utiliser un porte-bébé préformé, assurez-vous de trouver un modèle bien adapté et surtout apprendre à le régler de façon à respecter la physiologie de votre bébé.

 

L’écharpe de portage

echarpe portage

C’est en Allemagne dans les années 1970 que l’écharpe fut introduite. L’écharpe est constituée d’un long morceau de tissu résistant sans fermoirs, ni anneaux.

Elle offre la possibilité de porter bébé de différente façon tout en maintenant bébé très près du corps. Pour que le bébé soit porté, il suffit d’enrouler l’écharpe autour des corps et de le nouer. Cela demande une certaine technique.

Le portage en écharpe, lorsqu’il est bien utilisé, est le porte-bébé le plus respectueux pour la physionomie du bébé.

Le Mei Tai

C’est un porte-bébé physiologique d’inspiration asiatique. Il est composé d’un rectangle de tissu et de deux ou quatre lanières que l’on va nouer autour de soi. L’installation est sécurisante et rapide. Il existe de nombreux modèles, certains sont évolutifs et s’ajuste à la croissance de l’enfant.

Le porte-bébé de type randonnée

C’est un sac à dos pour bébé, avec bretelles et ceinture rembourrées. Il est conçu pour les randonnées. Il se porte que sur les dos et l’enfant doit être en mesure de se tenir en position assise sans aide. Ce porte-bébé se dépose par terre et bébé peut demeurer assis à l’intérieur.

Écharpe Sling (écharpe de portage avec anneaux)

Le sling communément appeler écharpe sling ou hamac, est constituée d’un morceau de tissu d’une longueur de 2-6 mètres avec deux anneaux cousus.

Lorsque le bébé est dans le support, le sling exerce une tension qui emmène le tissus qui se trouve dans les anneaux à verrouiller l’écharpe en position.

L’enfant peut être porté sur le devant, la hanche et même sur le dos. La beauté de l’écharpe sling est qu’en plus de pourvoir la transporté dans votre sac à couches, elle est facile, rapide à utiliser et avec un peu de pratique est un charme pour l’allaitement.

Caractéristiques de sélection lors de l’achat d’un porte bébés

L’achat d’un porte-bébé est important et parfois dispendieux ; conséquemment, faire un choix éclairé ne devrait pas être une option. Mais comment s’y retrouver dans tous les modèles de plus en plus nombreux ? Tout d’abord, je vous ai proposé des modèles complémentaires à un prix raisonnable. Mais voici quelques caractéristiques importantes à retenir.

Pensez Long Terme

Tout d’abord voir sur le long terme. L’utilisation d’un porte-bébé à la naissance est très intéressant et si le porte-bébé qu’on achète offre l’utilisation de naissance à 3 ans, déjà c’est un plus. Il sera un peu plus dispendieux lors de l’achat, mais il vous sera utile longtemps, d’autant plus si vous souhaitez avoir plus d’un enfant.

Aspect confort

La question confort est un point important autant pour le parent que pour l’enfant. Commençons par l’enfant. La position physiologique de l’enfant a été étudiée et il est maintenant primordial d’opter pour un porte-bébé qui nous offre tout le support pour l’enfant. De plus en plus de porte-bébé sont fabriqués dans cette option de donner le meilleur soutien et dans la meilleure position possible.

Voici tout de même ce qu’il faut retenir : Le bébé doit être soutenu au niveau du siège jusqu’au creux des genoux il ne doit surtout pas s’appuyer sur la partie génitale. Son poids et ainsi mieux répartie. Il doit aussi avoir un bon soutien de la colonne avec une courbure naturelle. Pour la petite tête lourde et fragile du nouveau-né, assurez-vous d’avoir un bon appui-tête.

Pour le confort du parent, j’opte pour les bretelles rembourrées avec ceinture à la taille. La ceinture à la taille permet de mieux répartir le poids, surtout lorsque l’enfant grandit. La ceinture enlèvera facilement du poids de sur vos épaules ce qui causera moins de mal de dos.

Aspect pratique

Choisir un porte-bébé qui permet de mettre l’enfant sur notre dos. Rendu à 10 kg et plus il est fort plus intéressant de transporter l’enfant sur le dos que sur le ventre. Et voir à ce qu’il se lave à la machine pour une meilleure facilité d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *