Nettoyeur à haute pression : Guide d’achat complet

Guide d'achat

Nettoyeur à haute pression : Guide d’achat complet

Débarrasser une voiture de la poussière ou de la boue, un garage de l’huile moteur ou de tout type d’huile traînant au sol est un jeu d’enfant pour le nettoyeur haute pression. Fini le temps du nettoyage manuel.

La propreté et la netteté ont un nouveau maître qui utilise un système de propulsion de l’eau à haute pression, le nettoyeur haute pression thermique. Cet appareil fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique allie praticité, robustesse, puissance et une très grande autonomie (il n’a pas besoin de câble d’alimentation).

Ainsi, pour le nettoyage et le lavage d’un garage ou d’une voiture par exemple, il sera plus facile et rapide d’obtenir de meilleurs résultants grâce au nettoyeur haute pression thermique.

C’est quoi un nettoyeur et laveur haute pression

Appareil inventé dans les années 50 par Alfred Karcher, qui s’inspira des « steam cleaners » de l’armée américaine et qu’il modifia en introduisant un système de fonctionnement à l’eau chaude pour un nettoyage efficace contre les matières grasses comme les huiles de la mécanique. De nos jours, et ce, en reconnaissance à son inventeur, le nettoyeur haute pression thermique est couramment désigné par le terme karcher. Il s’agit juste d’un appareil dont le système de fonctionnement est dû grâce au moteur thermique qui fournit l’énergie nécessaire à l’appareil. Ainsi, celui-ci va mettre l’eau sous forte pression (comprise entre 80 et 500 bars selon la puissance du moteur) pour ensuite la projeter à une très grande vitesse. C’est une pompe dotée de pistons à soupapes de refoulement et d’admission. L’eau projetée à une grande vitesse permet de décoller la saleté sur le sol, sur les murs et sur les véhicules. Très souvent, on associe le nettoyeur haute pression thermique à une production d’eau chaude et à un détergent pour un surplus de performances lors du nettoyage.

Il faut noter que le nettoyeur haute pression thermique se divise en deux selon le type de fonctionnement. Ainsi, on a le nettoyeur fonctionnant à l’eau chaude qui est le plus utilisé par les professionnels et reste d’ailleurs le nettoyeur le plus courant, ensuite, on a le nettoyeur fonctionnant à l’eau froide qui est réservé aux particuliers. Le nettoyeur ou laveur haute pression de type thermique se caractérise par le fait qu’il n’utilise pas de câble d’alimentation, est autonome et est très facilement maniable. Il permet de nettoyer des surfaces plus importantes en termes de superficie et de désincruster les tâches, même les plus tenaces.

Comment choisir un nettoyeur haute pression pas cher ?

Si l’on veut acheter un nettoyeur haute pression thermique, on peut soit acheter un nettoyeur à eau froide si l’on est particulier ou alors un nettoyeur haute pression eau chaude pour un usage professionnel. Dans l’un comme dans l’autre cas, l’achat prendra en compte des critères liés au débit de l’eau, à la pression et à la puissance du moteur. Le débit d’eau est exprimé en quantité de litres par heure. Ainsi plus grand sera ce débit, plus performant sera le nettoyeur. Ensuite on doit vérifier la pression qui est différente selon l’usage auquel on destine le nettoyeur haute pression. Ceci étant, ce débit sera de 100 bars pour un nettoyeur à usage professionnel et de 160 bars pour les particuliers. Il faut noter que le « bar » est l’unité de mesure de la pression. On doit prendre aussi en compte la puissance du moteur qui est comprise entre 5 et 5.5 CV selon les modèles.

Les avantages et les inconvénients du nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur haute pression thermique présente des avantages liés au fait qu’il n’utilise pas de câble d’alimentation et à sa grande capacité de nettoyage. Cependant, il présente quelques inconvénients parmi lesquels, une forte consommation de carburant ce qui en fait un agent polluant de l’environnement. De plus, il n’est utile que pour les grandes surfaces. Enfin, pour ce qui est de son prix, il est différent entre un modèle en entrée de gamme (300 euros) ou haut de gamme (4200 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *