L’agriculture biologique est-elle meilleure pour votre santé ?

Développement personnel

L’agriculture biologique est-elle meilleure pour votre santé ?

Quand on entre dans un supermarché de nos jours, on est bombardé d’étiquettes. Tout à fait naturel. Multigrain. Renforceur d’immunité. En plein air. Sans gluten. Fait avec de vrais fruits. Biologique. Toutes ces choses ont l’air plutôt saines, mais qu’est-ce qu’elles signifient en réalité ?

L’alimentation biologique est devenue l’une des modes les plus populaires (et les plus coûteuses) en matière de santé au cours de la dernière décennie. Avec des prix de 20% à 60% plus élevés que la plupart des aliments conventionnels, on peut se demander pourquoi tout ce tapage est si important. Les aliments biologiques sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils professionnels sur les aliments biologiques.

Qu’est-ce que l’alimentation biologique ?

De nos jours, la plupart des aliments sont offerts en option conventionnelle et biologique. Quelle est la différence ? Le ministère de l’Agriculture maintient des lignes directrices précises concernant les pratiques agricoles et la production d’aliments étiquetés biologiques. Comme les aliments biologiques sont cultivés différemment, ils contiennent moins de substances nocives comme les hormones et les pesticides.

Produits biologiques et produits non biologiques

Voici les exigences de base pour l’alimentation et l’agriculture biologiques :

  • Les produits biologiques doivent être cultivés sans pesticides et engrais de synthèse et ne peuvent être génétiquement modifiés. La plupart des produits conventionnels utilisent tout ce qui précède dans leurs pratiques agricoles.
  • La viande et les produits laitiers biologiques doivent provenir d’animaux élevés dans un environnement naturel, qui n’ont pas reçu d’antibiotiques ou d’hormones et qui ont été nourris à 100 % d’aliments biologiques.
  • Les aliments biologiques emballés ont une variété d’étiquettes différentes qui signifient toutes des choses différentes en ce qui concerne le caractère biologique du produit. Les seuls aliments faits d’ingrédients entièrement biologiques contiennent une étiquette qui dit 100% biologique. Presque tout le reste avec un label biologique est composé à 70% d’ingrédients biologiques ou plus.
  • Les fermes biologiques doivent respecter des règles environnementales comme la rotation des cultures pour s’assurer que le sol demeure sain et que toutes les sources d’eau à proximité ne sont pas contaminées. Les méthodes d’agriculture biologique sont meilleures pour le sol et la durabilité. Lorsque vous mangez des aliments biologiques, non seulement vous protégez votre corps, mais vous faites aussi un choix sur la façon dont vous utilisez les ressources de la planète.

Ce n’est pas ce que tu manges, c’est ce que tu ne manges pas pour rester en forme

Les avantages de la consommation d’aliments biologiques sont moins liés à ce que vous mettez dans votre corps qu’à ce que vous en retirez.

Les aliments conventionnels non biologiques contiennent une variété de toxines qui peuvent augmenter vos risques de développer certaines maladies. Si vous choisissez d’acheter des produits biologiques, vous éviterez l’exposition aux toxines nocives, aux hormones et aux antibiotiques.

La nourriture biologique est bonne pour vous

La nourriture biologique est bonne pour vous
La nourriture biologique est bonne pour vous

Les aliments biologiques sont meilleurs pour votre corps et l’environnement. Bien que la valeur nutritionnelle comparative des aliments biologiques par rapport aux aliments conventionnels fasse toujours l’objet d’un débat, l’absence de produits chimiques et de pesticides dans les aliments biologiques peut permettre à votre corps d’absorber plus efficacement les vitamines et les nutriments.

Les viandes et les produits laitiers biologiques contiennent généralement un taux plus élevé d’acides gras oméga-3 et moins d’acides gras oméga-6, qui sont liés à l’hypercholestérolémie et aux maladies cardiovasculaires. Grâce aux lignes directrices du département de l’Agriculture sur l’agriculture biologique, il est également exempt de cruauté. Cela signifie que le bétail élevé dans des fermes biologiques peut être nourri à l’herbe ou vivre en liberté.

Adapter un mode de vie biologique vous encouragera à être plus attentif à ce que vous mangez et à prendre conscience de l’origine de vos aliments, de leurs effets sur votre corps et de la façon dont ils vous font sentir. En plus, ça a souvent meilleur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *