Douche solaire : c’est quoi et comment la choisir

Guide d'achat

Douche solaire : c’est quoi et comment la choisir

Vous trouvez sur Internet un grand nombre de boutiques en ligne proposant des douches solaires de marques de très bonne qualité ou des douches d’importation présentant un rapport qualité/prix parfois très intéressant.

Mais comment bien choisir sa douche solaire ? Voici un guide complet pour faire le bon choix !

C’est quoi une douche solaire ?

Une douche solaire est une douche traditionnelle équipée d’un réservoir d’eau, sorte de colonne souple ou rigide, de capacité variable (18 à 35 litres en moyenne), et munie de capteurs solaires pour favoriser le réchauffement de l’eau par rayonnement solaire.

Sur la base de ce fonctionnement, l‘eau reste toujours tiède ou chaude au fur et à mesure des utilisations. Ce type de douche s’installe dans le jardin, bien exposé aux rayons du soleil, permettant d’assurer plusieurs douches par jour. La douche solaire présente l’avantage d’être totalement écologique et économique.

Pourquoi installer une douche solaire ?

Une douche solaire permet de produire de la chaleur sans apport d’énergie autre que celle du soleil. La douche solaire présente l’avantage d’être économique et écologique.

Elle est totalement autonome et ne nécessite pas d’autre source d’énergie que celle produit par les rayons du soleil. Elle permet de se réchauffer avant ou après la baignade, ou lors de passages nuageux.

Comme une douche de piscine traditionnelle, la douche solaire fournit également de l’eau froide grâce à son mitigeur. On peut ainsi se rafraichir lors de fortes chaleurs, se rincer avant ou après le bain. La douche de piscine peut également apporter une touche d’exotisme : douche en bois, en teck, tressée, prélaquée de couleur …

A quoi ressemble une douche solaire ?

La douche solaire possède un réservoir d’eau (colonne ou poche) d’un volume allant de 15 à 35 litres selon les modèles.

Elle se compose d’un colonne principale, d’un pommeau orientable ou non, d’un robinet ou mitigeur permettant de régler la température de l’eau, d’un rince pied selon les modèles, d’une sortie brumisateur pour les modèles les plus sophistiqués. Elle peut être prélaquée, de couleur assez traditionnelle (gris, sable, …), immitation inox, en teck, en bois, …

Comment choisir une douche solaire ?

Les critères de choix pour une douche solaire sont :

  • la capacité du réservoir (de 18 à 35 litres),
  • le type de matériau pour la structure (alu, bois, …)
  • le design devant être en accord avec la décoration ambiante de la piscine,
  • la forme (droite ou courbée), la taille pouvant variée d’un modèle à l’autre,
  • le type d’équipements, tels que le pommeau réglable ou non, la présence d’un mitigeur,
  • le mode de fixation, la stabilité (présence d’une base ou non) …

Quel est le prix d’une douche solaire ?

Le prix d’une douche de piscine solaire peut aller de 200 à 1000 euros selon les modèles (voire plus pour des modèles design).

De nouveaux modèles apparaissent chaque année. On retrouve aujourd’hui des équipements étudiés pour séduire.

La douche devient un véritable objet déco et tendance dans le jardin. On retrouve parfois des matières exotiques pour l’habillage. On constate également l’arrivée de douches de couleur chez les revendeurs (beige, grise, verte, bleue, …) pour charmer les baigneurs et s’intégrer parfaitement dans l’environnement coloré de la piscine.

Merci à Aymerick du site https://www.panneau-solaire-photovoltaique.com pour cet article sur les douches solaire !